La gestion des RPS
Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover …). Il est donc nécessaire de se former afin de mieux appréhender la santé mentale au travail. Cette démarche permet de prendre conscience de l’impact des risques psychosociaux au travail (causes, moyens). L’objectif étant de les prévenir et surtout de les réduire. Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de notre formation.
Objectifs de la formation
- Connaître les risques psychosociaux
- Connaître le cadre législatif et les acteurs concernés
- Détecter les signes de souffrance au travail
- Savoir piloter la démarche de prévention
- Apporter la boite à outil spécifique à la prévention des RPS
Public concerné
- Tout personnel : salariés, cadres, CHSCT, direction
Prérequis
- Aucun
Nombre de personnes
- 12 personnes maximum
Durée
- 12 heures soit 2 journées
Validation
- Évaluation tout au long de la formation par l’intervenant(e)
- Attestation de stage
- Document de synthèse remis aux stagiaires
Profil formateur
-
- Nos formateurs sont issus du métier dans lequel ils interviennent
- Ils sont pour un bon nombre d’entre eux en activité dans le métier dont ils sont spécialistes : psychologue du travail…
Programme
1. Définition et typologie des risques psychosociaux
2. Cadre règlementaire
- Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
- Le cadre législatif
3. Impact au travail
- Les facteurs de risques
- Les indicateurs de souffrance au travail
- Mettre en place une grille d’analyse des RPS
4. La prévention et l’accompagnement
- La sensibilisation aux risques psychosociaux et à leurs impacts
- La prévention des situations à risque
- Construire des indicateurs de pilotage de la santé au travail
5. Organisation & hiérarchisation les actions de prévention
- Planification des actions au regard des enjeux
- Structurer et combiner les différents niveaux d’actions
- Prévention primaire ; prévention secondaire ; prévention tertiaire
- Les compétences à mobiliser
- Fédérer le management de proximité
- Élaborer les tableaux de suivi
- Mesurer les RPS et leur impact sur la performance de ses équipes
6. Échanges à partir de l’expérience des participants
7. Analyse des situations professionnelles propres à chacun des participants
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