Gestion des conflits
Dans un milieu professionnel, les conflits sont inévitables. Ils peuvent être d’intensité plus ou moins forte et peuvent porter atteinte aux individus, aux équipes et aux services d’une entreprise. Durant cette formation, nos formateurs vous donneront toutes les clefs nécessaires pour anticiper, reconnaître et régler les conflits de façon efficace. Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de notre formation.
Objectifs de la formation
- Maitriser les règles de communication
- Savoir détecter les conflits latents et savoir évaluer l’intensité du conflit
- Être capable de gérer une situation conflictuelle
Public concerné
- Toute personne ayant, par sa fonction, une relation directe ou indirecte avec du public
Prérequis
- Aucun
Nombre de personnes
- 12 personnes maximum
Durée
- 7 heures soit 1 journée
Validation
- Évaluation tout au long de la formation par l’intervenant
- Attestation de formation
- Document de synthèse remis aux stagiaires
Profil formateur
- Nos formateurs sont issus du métier dans lequel ils interviennent
- Ils sont pour un bon nombre d’entre eux en activité dans le métier dont ils sont spécialistes
Programme
1. La communication
- Le schéma de la communication
- Les différents types de communication verbale
- La reformulation
- L’écoute
- L’assertivité
2. Définition d’un conflit
- Les déterminants de conduite conflictuelle
- Les mécanismes du conflit
- Les signes d’alerte
- Les phases du comportement
- Les facteurs déclencheurs
3. Stratégie d’intervention
- Ses propres réactions d’agressivité
- Acquérir les différentes méthodes et attitudes afin de réduire l’intensité du conflit
- La démarche « gagnant/gagnant »
4. Les aspects juridiques des situations de crise
- La violence volontaire
- La menace et l’intimidation
- Le harcèlement
5. Le suivi de personne ayant subi une situation de conflit
- Le stress post traumatique
- Le débriefing groupe
- Le débriefing individuel
6. Mise en place de plans d’action individuels
- Mise en place de plans d’action individuels
7. Mise en situation sur des scénarii liés au contexte de votre entreprise
- Naissance et dénouement d’une crise
- Les différents aspects de gestion de la crise
- Débriefing collectif
Retrouvez toutes nos formations
Vous souhaitez en savoir plus
Vos solutions formations
« FORMÉMENT est un organisme de formation dans les domaines de la prévention des risques professionnels, de la sécurité et du bien être au travail. Nous intervenons sur le grand ouest de la France »