Gestion des conflits  

Dans un milieu professionnel, les conflits sont inévitables. Ils peuvent être d’intensité plus ou moins forte et peuvent porter atteinte aux individus, aux équipes et aux services d’une entreprise. Durant cette formation, nos formateurs vous donneront toutes les clefs nécessaires pour anticiper, reconnaître et régler les conflits de façon efficace. Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de notre formation.
Formation prévention gestion des conflits  - réunions équipes

Objectifs de la formation

  • Maitriser les règles de communication
  • Savoir détecter les conflits latents et savoir évaluer l’intensité du conflit
  • Être capable de gérer une situation conflictuelle

Public concerné

  • Toute personne ayant, par sa fonction, une relation directe ou indirecte avec du public

Prérequis

  • Aucun

Nombre de personnes

  • 12 personnes maximum

Durée

  • 7 heures soit 1 journée

Validation

  • Évaluation tout au long de la formation par l’intervenant
  • Attestation de formation
  • Document de synthèse remis aux stagiaires

Profil formateur

  • Nos formateurs sont issus du métier dans lequel ils interviennent
  • Ils sont pour un bon nombre d’entre eux en activité dans le métier dont ils sont spécialistes

1. La communication

  • Le schéma de la communication
  • Les différents types de communication verbale
  • La reformulation
  • L’écoute
  • L’assertivité

2. Définition d’un conflit

  • Les déterminants de conduite conflictuelle
  • Les mécanismes du conflit
  • Les signes d’alerte
  • Les phases du comportement
  • Les facteurs déclencheurs

3. Stratégie d’intervention

  • Ses propres réactions d’agressivité
  • Acquérir les différentes méthodes et attitudes afin de réduire l’intensité du conflit
  • La démarche « gagnant/gagnant »

4. Les aspects juridiques des situations de crise

  • La violence volontaire
  • La menace et l’intimidation
  • Le harcèlement

5. Le suivi de personne ayant subi une situation de conflit

  • Le stress post traumatique
  • Le débriefing groupe
  • Le débriefing individuel

6. Mise en place de plans d’action individuels

  • Mise en place de plans d’action individuels

7. Mise en situation sur des scénarii liés au contexte de votre entreprise

  • Naissance et dénouement d’une crise
  • Les différents aspects de gestion de la crise
  • Débriefing collectif

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Formation Prévention et gestion des conflits - formation - formement

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