Gestion de Crises 

La crise place l’entreprise dans une situation de tension très importante car en effet elle peut menacer la bonne réalisation de tout ou d’une partie de ses activités. Il est donc nécessaire de transmettre aux salariés des modes d’organisation, des techniques et des moyens pour y faire face. L’objectif est d’en tirer un enseignement pour améliorer les procédures et les structures dans une vision plus prospective. Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de notre formation.
Formation prévention gestion de crises - réunions équipes

Objectifs de la formation

  • Acquérir les outils spécifiques permettant de gérer les crises, en terme de management et de communication, tant en interne qu’en externe
  • Permettre aux institutions d’anticiper les crises

Public concerné

  • Toutes les entreprises vivant une séquence de crise
  • A tous les experts de la communication et du management au sein d’un établissement
  • Managers de proximité

Prérequis

  • Aucun

Nombre de personnes

  • 12 personnes maximum

Durée

  • 28 heures soit 2 modules de 2 jours

Validation

  • Évaluation tout au long de la formation par l’intervenant
  • Attestation de formation
  • Document de synthèse remis aux stagiaires

Profil formateur

  • Nos formateurs sont issus du métier dans lequel ils interviennent
  • Ils sont pour un bon nombre d’entre eux en activité dans le métier dont ils sont spécialistes

Module 1 : Les 4 Piliers de la gestion de crise interne

2. Prévenir les Risques Psycho Sociaux

  • Contexte aspect et enjeux des RPS

3. Accompagner aux changements

  • Les conséquences du changement
  • Les différents plans du changement
  • Les résistances aux changements

4. Gestion du stress

  • Les 4 grandes causes de stress au travail
  • Outils concrets pour gérer le stress des collaborateurs en période de crise
  • La communication humaniste
  • Maintenir un haut niveau de bien-être
  • Communiquer avec empathie

5. Cohésion d’équipe

  • Méthode des cas : Team Building
  • Simulation, jeu de rôle
  • Le management 4 G
  • Le manager sensible : l’intelligence situationnelle

Module 2 : Les 4 Piliers de la gestion de crise externe

7. Comprendre les crises

  • Types de société et formes juridiques

8. Comment mettre en place une organisation de crise et une cellule de crise

  • Sur le plan humain
  • Sur le plan matériel
  • Décider en situation de crise

9. Communiquer en externe en situation de crise

10. Communiquer en externe en situation de crise

  • Communication avec les autres institutions
  • Communication avec les médias
  • Communication avec ses clients/usagers 
  • Comment préserver l’image positive de l’entreprise ? 
  • Communiquer avec ses autres partenaires. (fournisseurs, etc.)

11. Concevoir un exercice de crise

  • Méthode des cas
  • Simulation, jeu de rôle
  • Organiser la communication
  • Réagir avec les bons réflexes

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Formation Prévention et gestion des crises - formation - formement

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