Sécurité au travail

Sécurité au travail

A l’échelle d’un pays, on estime que le coût des accidents et maladies professionnels peut atteindre 3 à 4 % du produit national brut.
FORMÉMENT, Vos Solutions Formations,  pour éviter de faire partie de cette statistique.

  • La santé de l’homme au travail comme les risques professionnels recouvrent un champ très large que les entreprises et leurs salariés se doivent d’analyser et de préserver, compte tenu des enjeux socio-économiques associés.
  • La santé et la sécurité des travailleurs visent en effet tous les aspects du bien-être social, psychique et physique des travailleurs.  L’intérêt pour l’entreprise de prévenir ces risques est donc évident, tant en terme financier que d’image.

Les accidents ou maladies professionnels sont très coûteux et peuvent avoir de nombreux effets graves, directs et indirects, sur la vie des travailleurs et leur famille, comme pour l’entreprise : souffrance, perte de revenus,  coût du traitement médical… Quant au coût indirect d’un accident ou d’une maladie, il peut atteindre quatre à dix fois le montant du coût direct.

Pour les employeurs, le coût d’un seul accident peut être une catastrophe financière et cumule plusieurs aspects , depuis les frais médicaux,  remplacements, jusqu’aux indemnités ou risques de cessation de l’activité.

Pour le chef d’entreprise, prévenir les risques au travail revêt donc des enjeux multiples :

  • humainement : état du climat social au sein de l’entreprise, adaptation au poste de travail, santé des salariés.
  • économiquement : taux de cotisation, prime d’assurance, pertes d’exploitation,  productivité.
  • juridiquement et réglementairement : responsabilité du chef d’entreprise, obligation de réaliser un document unique sur l’évaluation des risques professionnels, mise en œuvre de la délégation de pouvoir.

 Découvrez nos formations :