Téléchargez la fiche formation en .pdf :
- Objectifs de la formation :
– Savoir établir le profil de compétence d’un métier,
– Savoir définir et mettre en place un parcours de formation du salarié ou du stagiaire dans l’entreprise,
– Connaître les techniques d’accueil et d’aide à l’intégration dans l’entreprise,
– Savoir évaluer les compétences acquises.
- Public concerné : Toute personne chargée dans l’entreprise de la fonction de tuteur auprès de stagiaires des écoles, salariés en contrat d’alternance, nouveaux embauchés.
- Prérequis : Néant
- Nombre de personnes : 10 personnes maximum
- Durée : 14 heures soit 2 jours
- Validation : Evaluation tout au long de la formation par l’intervenant, Attestation de stage ; Document de synthèse remis aux stagiaires
PROGRAMME
Introduction
- Définition du tutorat,
- Les acteurs du tutorat,
- Pourquoi mettre en place et formaliser le tutorat ?
- Qui peut être tuteur ?
- Les compétences du tuteur,
- Les conditions de réussite.
Les missions du tuteur : intégrer, encadrer, former, évaluer et gérer les contacts avec l’organisme de formation
- Intégration : l’importance de l’accueil,
-L’accueil du nouvel embauché.
- Encadrement : la nécessité d’organiser une progression dans l’apprentissage
-Définir l’activité et les compétences requises,
– Définir les objectifs pédagogiques,
– Comment formuler les objectifs ?
– Définir les étapes du parcours,
– Les moyens pédagogiques.
- Formation : une pédagogie adaptée pour un apprentissage efficace,
– La démarche active,
– L’autonomie,
– L’accompagnement.
- Évaluation : un suivi et une évaluation des progrès réalisés pour former et motiver
-4 règles,
-L’entretien de suivi,
-Problèmes d’apprentissage ou de comportement : que faire ?
- Réaliser un suivi avec l’organisme de formation.
La communication
Les différents types de publics, leurs besoins et leurs motivations
- Les différents types de publics,
- Besoins et motivations
-Mesurer l’implication de votre interlocuteur
-La motivation
-Pour être motivant : soyez motivé !
Exposés, exercices pratiques, études de cas, jeux de rôle
Réf. : 007-Tuteur
Suivez FORMÉMENT