Développement durable

Développement durable

Même en situation de crise économique,  87 % des français se disent favorables au développement durable (Source Crédoc).
Les principaux moteurs d’une démarche de RSE pour une entreprise sont la pression exercée par la société civile et l’anticipation des risques pour cette entreprise, qu’ils soient matériels (risques sanitaires, sociaux, environnementaux) ou immatériels (risques de réputation, d’image).

FORMÉMENT, Vos Solutions Formations  pour une approche  éco-responsable  limitant vos coûts et votre impact sur l’environnement.

Même si à l’heure actuelle, la pression médiatique sur ces sujets est forte pour les grandes entreprises, les PME/PMI sont aussi concernées, soit par :
la pression du marché : les entreprises donneurs d’ordres commencent à avoir des exigences de développement durable envers leurs fournisseurs (exemple : certains secteurs d’activités avec l’ISO 14001) ; De plus en plus, les consommateurs, sans être totalement crédules, exercent une pression sur l’entreprise, en la boycottant  si elle ne respecte pas une certaine éthique (Source Credoc : 33% en 2010 contre 31% en 2006, 26% en 2002)

  • la pression normative (Cf. travaux de l’AFNOR pour les PME)
  • la pression réglementaire.

Pour les entreprises, engager une démarche de développement durable signifie rechercher une performance non seulement financière, mais aussi sociale et environnementale : c’est ce qu’on appelle la responsabilité sociale, ou RSE.

La RSE a de nombreux avantages pour les entreprises :

  • elle augmente leurs performances commerciales et financières
  • elle réduit à terme leurs risques juridiques, industriels et économiques
  • elle renforce leur compétitivité : Le développement durable doit être perçu comme un véritable enjeu pour l’entreprise. L’occasion de valoriser son image et de renforcer sa réputation. Le développement durable c’est aussi l’occasion de développer de nouveaux partenariats avec des acteurs alors inconnus.

FORMÉMENT , par ses Solutions Formation, vous accompagne dans l’intégration de la problématique environnementale dans l’ensemble de vos pratiques, ainsi que dans votre système d’organisation et de fonctionnement.

 

Découvrez nos formations :