Travailler en équipe : bienveillance et efficacité

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Travailler en équipe : bienveillance et efficacité

  • Objectifs de la formation :

– Développer les attitudes professionnelles adaptées pour améliorer la communication et les relations aux autres

– Soutenir le travail du collectif en développant la complémentarité, la cohésion entre les membres de l’équipe

 

  • Public concerné : Membres d’une équipe, d’un service
  • Prérequis : Néant
  • Nombre de personnes : 12 personnes maximum
  • Durée : 21 heures soit 3 jours
  • Validation  : Evaluation tout au long de la formation par l’intervenant, Attestation de stage ; Document de synthèse remis aux stagiaires

 

PROGRAMME

 

Les fondements de la communication positive

  • Ecoute, reformulation, communication verbale / non verbale, communication non violente
  • Comprendre et résoudre les éventuels conflits
  • Améliorer la communication au quotidien

 Les relations interpersonnelles, le savoir-être au sein d’une équipe

  • L’acceptation du point de vue de l’autre
  • Reconnaitre les émotions et les besoins non exprimés
  • Développer son assertivité

 Les caractéristiques du travail en équipe

  • Définition des valeurs communes, des objectifs de service et les rôles et missions de chacun (ma place dans l’équipe)
  • Les différents domaines de compétences et les orientations stratégiques
  • Repérer les conditions qui facilitent ou freinent le travail d’équipe

 

Réf. : 041-santé W-Travailler en équipe