Communication et relation d’aide

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Communication et relation d’aide

  • Objectifs de la formation :

– Acquérir des connaissances de bases théoriques concernant les relations humaines et la communication

– Prendre conscience de sa propre façon de communiquer et d’écouter

– S’exercer à l’écoute active et optimiser ses capacités d’adaptation et de médiation

 

  • Public concerné : Tout professionnel de l’accompagnement
  • Prérequis : Néant
  • Nombre de personnes : 12 personnes maximum
  • Durée :14 heures soit 2 jours
  • Validation  : Evaluation tout au long de la formation par l’intervenant, Attestation de stage ; Document de synthèse remis aux stagiaires

 

PROGRAMME

 

Les bases de la communication

  • La communication non verbale
  • L’écoute
  • La reformulation
  • Le questionnement
  • La synthèse

Les attitudes professionnelles facilitant la communication

  • La congruence
  • La neutralité
  • L’empathie
  • La bienveillance
  • L’acceptation inconditionnelle

Les situations d’écoute difficiles

  • La plainte
  • Le mutisme
  • Les difficultés d’élocution
  • Les propos incohérents
  • L’agressivité

 Les obstacles et les limites de l’écoute

  • La prise en compte des limites de la relation d’aide, gestion de l’impuissance et de la frustration
  • Les situations d’usure professionnelle

La gestion des émotions

  • L’observation des différents niveaux d’expression : les faits, le ressenti, la résonance
  • La correspondance entre émotions de base et besoins
  • La distance optimale avec le patient
  • La prise de recul et le travail en équipe

 

 Réf. : 044- santé W-communication