Entretien avec Sylvie BARAT, Intervenante FORMEMENT en Ressources Humaines

loop single

.

Dans la continuité du cycle des ateliers découvertes, un atelier spécial pour aborder le CSE est prévu le 11 octobre 2018 de 08h30 à 10h00.

Pour vous en dire plus sur le CSE, Sylvie BARAT nous en présente le contexte et les différents changements impactant les structures.

 

Sylvie, pouvez-vous nous resituer le contexte règlementaire des changements concernant les instances représentatives du personnel (IRP)* ?

« La refonte des Instances Représentatives du Personnel (IRP)* émane des ordonnances de la loi travail du 29 décembre 2017. »

 

Que recouvre le CSE ?

« Le CSE réuni en une seule instance les 3 précédents que sont : la Délégation du personnel, le Comité d’Entreprise et le CHSCT (comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail). »

 


Qui est concerné par ce changement ?

 

« Sont concernés par ce changement, toutes les entreprises à partir de 11 salariés. »

 

Quelles sont les échéances pour muter vers le CSE ?

« Toutes les entreprises concernées par la mise en place ou le renouvellement de ses instances devra avoir procéder à la mise en place du CSE avant le 31 décembre 2019. »

 

Pouvez nous dire le contenu de l’atelier découverte sur le sujet ?

« Les dirigeants considèrent parfois les IRP* comme une contrainte et une charge pesant sur l’entreprise.

Le concept de « stratégie » est souvent associé à celui de « ressources humaines » mais rarement à celui du dialogue social. Or, dans le contexte actuel dans lequel vivent les organisations, le dialogue social devrait être intégré aux principaux enjeux organisationnels par nos dirigeants.

Désormais, la gestion des ressources humaines tend et doit s’inscrire dans une stratégie globale de Marketing et de communication RH dans lequel s’intègre le dialogue social au coeur du management de l’entreprise.

L’atelier découverte est une première approche des modifications législatives et ce que ces modifications permettent en terme d’optimisation au sein des entreprises moins contraintes désormais par la convention collective ou la législation. »

 

*IRP : Instances Représentatives du Personnel

Entretien avec Sylvie BARAT pour FORMÉMENT – 3/07/2018

 

> Retrouver cet article au format imprimable PDF : Cliquez-ici

 

FOCUS SUR SYLVIE BARAT:


 

Après 12 ans en tant que GRH et DRH opérationnelle et diplômée en sociologie du travail et du droit du travail, Sylvie BARAT propose des prestations de conseil en gestion des ressources humaines depuis 2012 afin d’accompagner les entreprises dans leurs problématiques RH (management, gestion des conflits individuels ou collectifs, qualité de vie au travail…).