Entretien avec Pascal DELMAS, Intervenant FORMEMENT « PRAP IBC* & Gestes et postures»

loop single

A l’occasion de la journée mondiale de la colonne vértébrale, célébrée le 16 octobre 2017, Pascal DELMAS, Formateur « PRAP IBC* / Gestes et Postures », nous explique la notion de « Troubles Musculo Squelettiques » et nous présente les conséquences d’une mauvaise posture durant l’exercice de ses fonctions.

 

Pascal, pouvez-vous nous parler des Troubles MusculoSquelettiques (TMS)?

« Les Troubles MusculoSquelettiques sont des maladies professionnelles multifactorielles qui atteignent principalement les articulations. Elles ont pour origines : des postures contraignantes, des vibrations prolongées, des amplitudes articulaires dangereuses, mais aussi le stress chronique. Ces pathologies s’installent dans le temps, et contraignent à terme les salariés(es) à des modifications radicales dans leurs comportements physiques. »

 

Quels peuvent être les conséquences d’une mauvaise posture durant l’exercice de ses fonctions ?

« Au départ une gêne passagère apparaît, qui s’estompe avec du repos. Puis dans un deuxième temps, la douleur revient plus intense et plus fréquente, généralement traitée par des anti-inflammatoires. L’étape ultime est la permanence chronique de la douleur amenant un handicap permanent de l’articulation atteinte. A ce stade seule une intervention médicale sérieuse et un changement d’attitude dans les postures de travail peuvent traiter la douleur dans le temps. »

 

Y-a-t-il un profil type, des personnes plus vulnérables que d’autres ?

Tous les salariés peuvent être atteints par les TMS. Contrairement aux idées reçues, les personnes travaillant dans le tertiaire en postes assis ne sont pas moins soumises aux TMS que les salariés techniques avec des ports de charges lourdes. Les contraintes ne sont pas les mêmes mais l’apparition de la douleur se fait dans des unités de temps et d’intensité de façon différentes. »

 

Existe-il une recrudescence du nombre de cas de maladies professionnelles dues aux TMS?

« Les maladies professionnelles dues aux TMS sont en constance augmentations. Elles représentent aujourd’hui 80% de l’ensemble des maladies professionnelles. »

 

Pourquoi est-ce si important d’être formé aux gestes et postures ?

« Les formations « gestes et postures » des salariés sont très importantes. Elles font prendre conscience aux salariés de toute l’importance à adopter des attitudes correctes au plus tôt. Ces bonnes pratiques minoreront à terme l’impact physique de leur travail sur leur appareil locomoteur. Cette intégration cognitive doit être acquise précocement dans la carrière du salarié. »

 

Formations « PRAP IBC* » et « Gestes et Postures », quelles différences entre les deux?

« Les formations « PRAP IBC* » sont mises en place afin que chaque salarié devienne acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique pour l’ensemble de ses collègues. Ils deviennent un moteur dans l’apport de solutions techniques et organisationnelles pour améliorer la prévention au quotidien dans leur cadre de travail. Les formations « gestes et postures » sont réalisées dans l’objectif de faire prendre conscience à chaque salarié de tout l’intérêt à corriger ses postures au travail. »

 

Comment en tant que formateur, abordez-vous ces formations « PRAP IBC* » et « Gestes et Postures » ?

« L’essentiel dans la réussite d’une formation « PRAP IBC* » ou « gestes et postures » passe par l’intégration en amont de début de la formation, de toutes les problématiques de l’entreprise. Il est essentiel de s’imprégner du contexte industriel et des enjeux sécuritaires de l’entreprise. Enfin, je commence toutes mes formations en demandant au commanditaire de la formation d’être présent à l’ouverture et à la conclusion de la session afin de manifester l’implication de la direction dans l’amélioration de la prévention. »

 

A la fin des formations, qu’en résulte-t-il?

« Il en résulte un vif intérêt des salariés présents. Ils prennent toute la mesure des souffrances de leurs corps au travail. De plus, ils en ressortent avec un grand nombre de solutions matérielles ou organisationnelles à mettre en place opérationnellement directement dans leur quotidien. »

 

*PRAP IBC : Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – Industrie, BTP, Commerce et activités de bureau.

Entretien avec Pascal DELMAS pour FORMÉMENT – 07/11/2017

 

> Retrouver cet article au format imprimable PDF : Cliquez-ici

 

FOCUS SUR PASCAL DELMAS:

pascal delmas

Pascal DELMAS, Préventionniste Santé, Sécurité au travail vous accompagne dans la démarche prévention des risques liés à l’activité physique.

 

Quelques références en « PRAP IBC – Gestes et Postures » : Hauraix Location TP, Maffrais Services, Institut les Hauts Thébaudières…