Entretien avec Marielle PREAULT, Intervenante FORMEMENT en Sophrologie

loop single

Marielle, la sophrologie tout le monde connaît, mais quel est votre vision de cette technique?

« La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. »


*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science

 

Au-delà de la méthode, que peut apporter la sophrologie au sein de l’entreprise ? Quels en sont les bienfaits ?

« La gestion du quotidien.
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies). Elle est un véritable outil des « ressources humaines » dans l’optique de s’entrainer vers ses ressources.
La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. »

 


Quels sont les thématiques que nous pouvons travailler au sein d’une entreprise ?

 

« Nous pouvons aborder les thèmes comme : « développer l’estime de soi ; Apprendre à se comprendre et à se connaître ; Renouer avec ses qualités ; être le leadership pour soi-même ; Apprendre à ralentir ; Gagner en solidité intérieur ; Prendre du recul face à ses doutes ; Devenir inspirant pour les autres… » »

 

Auprès de quel type de public êtes-vous déjà intervenu?

« J’interviens auprès de dirigeants d’entreprises, managers, collaborateurs. Tout public peut donc être intéressé par cette technique. »

 

Au regard de vos expériences, comment mettez-vous en place ce concept dans les entreprises ??

« Mes interventions sont variées : de la journée à la demi-journée ou dans une récurrence 1 fois par semaine 1h00, soit dès 7h30 le matin, sur la pause méridienne 12h/14h ou le soir à partir de 17h jusqu’à 19h.
J’adapte mes interventions au rythme et besoins de l’entreprise. »

 

Pouvez-vous nous donner un exemple de déroulée de séance?

« Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil. Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les  relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).

Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance. Les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie. »

 

Entretien avec Marielle PREAULT pour FORMÉMENT – 24/10/2018

 

> Retrouver cet article au format imprimable PDF : Cliquez-ici

 

FOCUS SUR MARIELLE PREAULT:

D’une expérience de plus de 15 ans dans l’accompagnement humain, Marielle PREAULT propose d’intervenir dans les entreprises, sur les thèmes de la gestion du stress et des émotions par le biais de la sophrologie.

preault portrait